Notre société

Foire aux questions

Vous rechercher une information ?

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.

Emplacement

Veuillez consultez la page Les conditions d'attribution.

Emplacement

Oui, si vous êtes également signataire du contrat de location.
Pour les autres situations, contactez au plus vite LA TOURANGELLE IMMOBILIER qui vous indiquera la démarche à suivre en fonction de votre situation particulière.

L'assurance locative dite « multirisques habitation » est obligatoire. Ce contrat couvre notamment les dommages causés par le locataire au propriétaire de l'appartement et la responsabilité civile du locataire vis-à-vis des tiers. Si vous n'êtes pas assuré ou si vous ne fournissez pas l'attestation annuelle, LA TOURANGELLE IMMOBILIER peut demander la résiliation de votre Bail.

Oui. La loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l'initiative économique facilite les formalités de domiciliation de l'entreprise dans le local d'habitation de son dirigeant, à la fois pour les entreprises individuelles et pour les sociétés (la domiciliation dans le local d'habitation n'est qu'une faculté, pas une obligation).

La domiciliation de l'entreprise (quelle sera l'adresse officielle de l'entreprise ?) doit être demandée par écrit A LA TOURANGELLE IMMOBILIER au 8 boulevard Heurteloup à TOURS ou par mail à acceuil@semlti.com qui vous y autorisera pour une durée de 5 ans maximum.

Les logements sociaux étant loué à usage unique d’habitation, aucune activité ne peut être exercée dans les lieux loués.

Cela dépend de l'origine de la fuite. Le locataire doit surveiller les installations de plomberie de son appartement : les canalisations apparentes (tuyaux), les robinets, le compteur... et surtout les écoulements continus dans les cuvettes de WC.

Si l’origine de la fuite est un appareil vous appartenant, ou son raccordement, votre responsabilité est engagée et votre assurance doit prendre en charge les dégâts occasionnés. Si l’origine de la fuite est une canalisation, ou situé en gaine technique, c’est le bailleur qui est responsable.

En revanche, dans le cas de dommages dans votre logement, vous devez impérativement faire une déclaration de dégât des eaux à votre assureur (un exemplaire doit nous être transmis) ; dans la grande majorité des cas, votre assureur prendra en charge la remise en état de votre logement dans le cadre de la Convention IRSI avec un plafond de 1600 €.

Prévenez la société exploitante dont le N° de téléphone figure au rez-de-chaussée de l’immeuble. Si vous ne parvenez pas à obtenir le RDV, prévenez le gardien de votre immeuble. S’il n’y a pas de gardien, prévenez votre Chargé de Proximité.

Prévenez la société exploitante dont le N° de téléphone figure au rez-de-chaussée de l’immeuble. Si vous ne parvenez pas à obtenir le RDV, prévenez le gardien de votre immeuble. S’il n’y a pas de gardien, prévenez votre Chargé de Proximité.

Prévenez la société exploitante dont le N° de téléphone figure au rez-de-chaussée de l’immeuble. Si vous ne parvenez pas à obtenir le RDV, prévenez le gardien de votre immeuble. S’il n’y a pas de gardien, prévenez votre Chargé de Proximité.

Emplacement

Signalez ce problème à votre Gardien ou directement à votre Chargé de Proximité.
En cas de nécessité de mise en jeux, de réglage, de graissage, cette charge est locative. Si pour votre résidence, un contrat Multi-Service a été mise en place, vous pouvez joindre la Société en charge de ce contrat directement, le numéro de téléphone est affiché dans le hall d’entrée. Dans le cas contraire, nous pouvons faire intervenir une Société à votre charge. En cas de remplacement de pièce détachée vétuste, la Société prendra en charge l’intervention.

Si vous êtes à l’intérieur, pas de panique, appuyez sur la touche « Alarme » et suivez les consignes. Si vous êtes à l’extérieur, prévenez la société exploitante dont le N° de téléphone figure au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Tout d'abord, essayez de rencontrer vos voisins pour trouver une solution amiable. Si vous ne parvenez pas à un résultat, contactez le service réclamation de LA TOURANGELLE IMMOBILIER qui vous indiquera les démarches qui peuvent être entreprises.

Vous pouvez en informer votre gardien ou votre agence Cette dernière lancera alors avec les services de Police une procédure d’enlèvement qui pourra néanmoins durer plusieurs semaines.

Optez pour la simplicité et la facilité avec le prélèvement automatique. Le règlement peut également être effectué par chèque ou virement.

Il vous faut renouveler votre demande de prélèvement automatique, en indiquant vos nouvelles coordonnées bancaires par l’envoi d’un RIB.

N’attendez pas d’être en situation d’impayé et/ou d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers. Contactez le plus rapidement possible votre gestionnaire ou notre service recouvrement. Nous pouvons vous aider à trouver des solutions et étudier ensemble votre dossier.

Si votre logement se situe dans notre parc social votre loyer est payable à terme "échu". Par conséquent, l'avis d'échéance que vous recevez concerne le loyer du mois qui vient de s'achever. Exemple : L'avis d'échéance reçu "fin février- début mars" correspond au loyer à payer du mois de février.
S’il se situe dans notre parc du secteur privé vous payez en début de mois. L'avis d'échéance reçu "fin février- début mars" correspond au loyer à payer du mois de mars.

Votre dépôt de garantie vous sera remboursé dans un délai de deux mois à compter de la remise des clés s'il n'y a pas de travaux de remise en état.
Si vous avez des retards de paiement de loyers, de charges ou de frais divers et si l'état des lieux fait apparaître des indemnités pour travaux, ces montants seront retenus sur le dépôt de garantie comme le prévoit votre contrat de location. Afin d'éviter cela, pensez à vous mettre à jour avant votre départ et contactez votre gestionnaire.

Veuillez consulter la page Mon départ du logement et le document Congé préavis normal.
Adressez une lettre de congé par courrier recommandé avec accusé de réception à LA TOURANGELLE IMMOBILIER - Service Location – 8 boulevard Heurteloup CS 41607– 37016 TOURS CEDEX 1. La lettre de congé doit être signée par le/les titulaire(s) du Bail.

Pendant la durée du préavis, des candidats pourront venir visiter votre logement. Vous conviendrez avec votre agence des meilleurs moyens pour en faciliter l'accès.
Votre agence peut également vous conseiller sur la remise en état de votre logement, profitez-en !  En lui demandant d'effectuer une visite de pré-état des lieux, gratuite, dit « visite conseil » de votre appartement, elle évaluera les éventuelles réparations locatives qui seraient à votre charge lors de votre départ.

N'oubliez pas de remettre toutes les clés, badges et télécommandes (logement, boîte aux lettres, cave et parking...) au moment de l'état des lieux de sortie.

Le préavis est le délai réglementaire entre le moment où vous annoncez par écrit votre départ au bailleur et le moment où la location prend fin.
Le préavis légal est de 3 mois à partir de la date de réception de la lettre recommandée, sauf exception (voir la page Mon départ du logement).